Berlin : Urban Nation, le nouveau temple d'art urbain


C'est à l'occasion de la semaine de l'art à qu'a vu le jour un nouveau centre d'art urbain et contemporain à Berlin. J'ai esquivé le week-end d'inauguration - qui à en croire toutes les posts publiés sur les réseaux sociaux était l'événement à ne pas manquer - pour venir le découvrir la semaine suivante, au calme. 

Sur deux étages dans le quartier de Schöneberg, la team d'Urban Nation a transformé un bâtiment d'époque en un véritable musée moderne et novateur. Dans la foulée de l'Art42 à Paris, plus de 100 artistes urbains sont exposés, depuis Banksy, en passant par Shepard Fairey (qui a travaillé sur l'affiche de Barck Obama),  sans oublier 3D (leader du groupe Massive Attack), ou encore le parisien Blek le Rat. L'entrée est gratuite, garantissant l'accès à tout ceux que cela intéresse, sans distinction de classe sociale, de culture ni d'horizon. Un espace où l'art ne connaît pas de frontières. 

L'occasion pour le grand public de venir y découvrir une multitude d'oeuvres d'art - peinture, sculptures et autres installations - toute en détente et liberté. J'ai été subjuguée par les pièces exposées, qui abordent des thèmes actuels avec humour et imagination, déconcertantes parfois mais jamais sans talent ni génie. 

L'Urban Nation Museum ramène l'art au coin de la rue : aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur puisque les artistes se sont aussi attaqués aux murs du voisinage qu'ils ont repeint pour l'occasion et transformés en oeuvre d'art grandeur nature. Une véritable galerie à ciel ouvert à ne pas manquer lors de votre passage dans la capitale allemande !

- Retrouvez moi sur -