Exil, Guerre et Mur... L'émouvante Expo du C/O Berlin


Fondée au début des années 2000 après une restrospective des photographes de l'Agence Magnum, la maison de la photo de Berlin - C/O Berlin - met toute l'année en lumière le travail de différents artistes internationaux. Depuis trois ans, la fondation a pris quartier dans la Amerika Haus de Charlottenburg et présente avec soin, chaque mois, plusieurs expositions changeantes dans les 2200 m2 qui composent l'établissement.

Conférences, ateliers, séminaire et autres visites guidées y sont régulièrement organisés. Actuellement, vous pouvez aller y admirer le travail du photographe originaire de Prague, Joseph Koudelka, décliné en trois partie. La première, intitulée Invasion, met en lumière la résistance de ses compatriotes contre la Red Army qui cherchait à exterminer par tous les moyens la ferveur démocratique du Printemps de Prague. Vint ensuite Exiles, qui retrace son parcours en tant que photographe pour l'Agence Magnum à travers l'Europe, et enfin Walls, une bouleversante série qui dénonce le mur construit par Israël pour se protéger des attaques terroristes de la Palestine.

Le C/O Berlin, accueille tous les jours le grand public entre 11h et 20h en face du Zoologischer Garten, propose aussi en ce moment un aperçu de l'oeuvre multi-facettes de l'artiste allemand Hans Hansen, sur lequel je n'épiloguerais point, son travail ne m'ayant guère fasciné. Enfin, vous pouvez aussi venir découvrir le travail de quatre autres artistes - Lucas Blalock, Annette Kelm, Antje Peters et Oskar Schmidt - qui présentent leur vision personnelle de la photographie contemporaine avec différents arrangements artistiques autour des objets du quotidien, depuis la boîte de pizza aux bouteilles de shampoing sans oublier la fameuse tasse de café Starbucks.

Un lieu authentique et culturel qui devrait faire votre bonheur, si tant est que vous soyez amateur de photographie contemporaine, bien sûr !

- Retrouvez moi sur -