Art of Banksy à Berlin : L'expo Controverse



Après Antwerp, Istanbul ou encore Amsterdam et Melbourne, The Art of Banksy s'exporte à Berlin. L'ancien agent et ami du roi du street-art, le collectionneur Steve Lazarides, expose (mais sans le consentement de l'artiste à priori) 80 pièces, des plus emblématiques et incontournables à d'autres moins connues. 

L'emplacement est judicieusement choisi puisque c'est entre le Memorial de Berlin et la Tour de Brandebourg que le grand public est invité à venir découvrir le travail du peintre et graffeur, dont la véritable identité demeure toujours un grand mystère (à tel point que certains fans sont allés jusqu'à imaginer que ce soit Robert Del Naja, un membre des Massive Attack, qui se cache derrière, une théorie depuis réfutée par le leader du groupe). Impossible donc pour les touristes de rater le coche, et passer à côté de la cultissime Fille au Ballon Rouge. 

Ce qui explique, en partie, que l'exposition puisse faire polémique. Banksy, qui combine les techniques de Warhol et l'oeuvre in situ pour faire passer ses messages libertaire, antimilitariste, anticapitaliste et antisystème, apprécierait-il vraiment de voir son oeuvre commercialisée de la sorte ?Doit-on payer (17,5 euros l'entrée) pour s'extasier devant un art de rue dont la qualité première est d'être offert au public sans contrepartie aucune ?

La question fait débat, mais toujours est-il que l'exposition vaut le détour (selon moi) puisqu'elle détaille avec minutie le travail de Banksy, dont la carrière et la côte n'a cessé d'exploser depuis les années 2000. L'occasion d'apprendre, par exemple, que celui qui graffe habituellement les murs de Londres, New York et même Gaza (en Palestine) est aussi peintre, sculpteur et réalisateur (à priori originaire d'Angleterre), et s'est amusé à détourner le disque de Paris Hilton avant de s'attaquer à Kate Moss (on a les icônes qu'on mérite).  

Sans rentrer dans la controverse, je vous laisse vous faire votre propre avis sur la question avec quelques photos de l'expo. Si vous souhaitez acquérir des oeuvre de Banksy - qui se vendent aujourd'hui quelques centaines de milliers d'euros, voir un bon million dans des salles d'enchères réputées - vous pouvez toujours voir directement avec le curateur de l'exposition, ou faire un saut à la boutique souvenir de l'échoppe ;)

- Retrouvez moi sur -
Facebook l Twitter l Instagram