Medusa : L'expo bijou du musée d'Art Moderne



On en a pris plein les yeux en allant visiter le week-end dernier, l'exposition Medusa qui se tient actuellement au Musée d'Art Moderne de la ville de Paris. Au programme, ce sont plus de 400 bijoux qui sont exposés dans plusieurs salles de l'établissement du seizième arrondissement de la capitale.

Une exposition collective et transversale qui reprend le travail de plusieurs artistes, depuis la grande maison Cartier jusqu'à des bijoutiers d'avant-garde et autres designers comme René Lalique ou Tony Duquette. Bagues, bijoux, robes et tenues ou encore petit sac à main, il y en a pour tous les goûts, aussi bien féminins que masculins, antiques ou modernes, classiques ou encore futuristes. Depuis le gant de Michael Jackson jusqu'à la Palme d'Or de Cannes.

L'exposition, qui prend une bonne heure à visiter, s'articule autour de quatre thèmes : l'identité, la valeur, le corps et le rite et reprend les a priori souvent négatifs qui entourent les bijoux, pour mieux les déconstruire et révéler la force subversive qui sous-tend ces parures.

Seul petit bémol, la fameuse bouche en strass et perles que l'on a peiné à retrouver parmi toutes les pièces - en fait on est carrément passé à côté - et le manque d'explications ou d'indications sur certaines oeuvres, qui risque de laisser un peu le visiteur sur sa faim.

- Retrouvez moi sur -
Facebook l Twitter l Instagram