Le Grand Musée du Parfum



C'est au sein du splendide et raffiné hôtel particulier du 73 rue du Faubourg Saint-Honoré que le Grand Musée du Parfum a pris domicile. L'ancien siège de la Maison Christian-Lacroix s'est transformée en écrin de douceur et de vapeurs volubiles, pour le plus grand bonheur d'un public venu s'initier aux joies et l'art de la parfumerie. 

Le Grand Musée du Parfum propose un parcours en trois étapes ludiques et interactives qui raviront petits et grands. A commencer par une première approche historique mais très attractive, composée de légendes parfumées d'historiques love-story ainsi que d'un cabinet de curiosités et d'une jolie partie consacrée à l'essor de la parfumerie moderne. 

S'en suit une immersion sensorielle dans l'antre de la chimie des odeurs et des mystères de l'olfaction. L'occasion de découvrir à grands renforts de vidéos explicatives, les mystères de l'odorat avant de plonger au coeur d'odeurs variées dispatchées dans plusieurs ateliers rigolos. 

Entre basilic, pâte à tartiner, coca-cola ou encore tabac froid, cannabis voir boudoir libertin : il y en a pour tous les goûts ! Dommage toutefois que le fonctionnement de certaines installations soient parfois un peu aléatoire et que le monde rende quelques difficile l'accès aux activités proposées. 

Enfin, la troisième séquence du parfois est entièrement dédiée au travail des parfumeurs, depuis leurs matières premières jusqu'à l'explication du processus de création d'un parfum. Une salle plongée dans le noir fait aussi la part belle à une symphonie des parfums absolument splendide, qui à de quoi plonger le visiteur dans un état de quasi-béatitude - pour peu que la pièce ne soit pas trop bondée.

Pour finir : un tour par la splendide boutique et la vue sur le merveilleux jardin de l'hôtel particulier avant de quitter ce splendide lieu qui proposera différents ateliers et événements tout au long de l'année !

- Retrouvez moi sur -