Ces cinq livres qui m'ont sauvée



Certains lives ont le pouvoir de vous sortir de la dépression et de vos pensées suicidaires. 
Pour moi, ce sont ces cinq-là : 

Le jour où j'ai appris à vivre - Laurent Gounelle : L'histoire est celle d'un homme à qui une voyante prédit sa mort et qui prend conscience de la valeur de la vie, et des choix qu'il a fait pour parvenir à un idéal de réussite imposé par la société. Il comprend que plus on court après des désirs extérieurs et moins l'on est satisfait, et que le salut passe par l'acceptation de soi et de ses valeurs, de vivre en accord avec elles. Être en paix avec soi-même pour pouvoir vivre en paix avec les autres, les aimer sans rien attendre en retour car "l'être humain est un être de relation" et qu'elles sont "l'essence de notre vie". Que donner aux autres c'est s'enrichir soi-même parce que cela produit des émotions positives à l'intérieur de nous et que nous sommes tous connectés les uns autres

Les dieux voyagent incognito - Laurent Gounelle : Comment un homme qui voulait se suicider parvient-il à réaliser un rêve qu'il ne soupçonnait même pas avoir ? En se délivrant de ses peurs, de ses angoisses et des pensées négatives qu'il entretient à son encontre en permanence. Il comprend alors qu'en changeant sa façon de penser, il change sa réalité et que nos jugements font notre monde mais qu'il ne tient qu'à nous d'en changer. En se persuadant lui-même qu'il est capable de faire quelque chose, il y arrive. Il est aidé d'un ami qui le pousse dans ses retranchements et l'emmène à dépasser les limites qu'il s'était fixé. Une façon de démontrer à quel point tout peut avoir un impact sur les autres et qu'aucune action, aucune parole, aucun acte n'est sans conséquence. En prendre conscience fait naître une responsabilité qui pousse viscéralement à faire le bien autour de soi.

Du bonheur, un voyage philosophique - Frédéric Lenoir : L'auteur offre au lecteur une balade entre les différentes philosophies des cultures occidentales mais aussi orientales, depuis Montaigne jusqu'à Tchouan-tseu en passant par Epictète et Bouddha sans oublier Spinoza ou Kant. Une réflexion ponctuée d'exemples concrets et d'applications modernes qui nous permet de comprendre que le bonheur en soi nous est propre et ne dépend que de nous. Ce qui rend heureux l'un, ne rendra pas forcément heureux l'autre et vice-versa. L'auteur nous pousse à écouter notre coeur pour aller à la poursuite de notre conception du bonheur, et qu'il ne tient qu'à nous de nous donner les moyens d'être heureux, sans oublier qu'en oeuvrant au bonheur des autres, on fait aussi le nôtre. 

Le pouvoir du moment présent - Eckhart Tolle : Un guide d'éveil spirituel pour nous aider à prendre conscience que rien d'autre ne compte sinon l'instant présent. On a tellement tendance à s'encombrer de nos angoisses passées et de nos doutes pour l'avenir, qu'on passe souvent à côté du moment présent. L'auteur à grands renforts d'exercice et de méditation, nous apprend à nous reconnecter avec l'instant présent afin de venir à bout de nos peurs et d'accepter la vie telle qu'elle est afin de mieux rebondir. On comprend alors que pour mieux vivre il faut pardonner vite, aimer sans préjugés, accepter de lâcher-prise et prendre conscience de l'environnement qui nous entoure, des merveilles que l'univers nous offre en permanence et que l'on occulte quand on est prisonnier de notre mental.

Le livre des coïncidences - Deepak Chopra : Un livre qui aide à mieux voir les signes que la vie nous envoie et la magie qui réside dans l'univers et ses mystères qu'on ne peut pas toujours expliquer. Entre physique quantique et méditation, l'auteur nous apprend à nous reconnecter avec nous-même pour écouter nos désir et notre for intérieur tout en se laissant guider par les mains tendues que l'on reçoit parfois, et que l'on ne saisit pas toujours. Rien n'arrive par hasard et chaque expérience peut être un apprentissage pour peu que l'on regarde au bon endroit. L'auteur explique les coïncidences sont des synchronicités qui nous appelle à porter attention à l'un point précis de notre vie. Elles sont en réalité des aperçus d'une dimension où tout se produit en même temps et où les possibilités sont infinies, pour peu que l'on se donne la peine d'y prêter attention.

Si, vous aussi, il y a des livres qui vous ont aidé à sortir la tête de l'eau, n'hésitez pas à me les conseiller via le formulaire de contact au bas de la page :)

- Retrouvez moi sur -